Nos conseils pour un lavage dans les règles de l’art de votre véhicule

En conciergerie automobile, nous sommes amenés à vous proposer une palette complète de service en plus de votre gardiennage. Vous êtes nombreux à nous demander le service de lavage professionnel lorsque vous remisez vos véhicules dans nos locaux et nous en sommes ravis.

Les nettoyages professionnels que nous vous proposons sont toujours réalisés avec passion dans le seul but de préserver l’état de votre véhicule. Vous êtes également nombreux à nous poser des questions sur notre manière de travailler sur vos véhicules. C’est donc l’occasion, à travers cet article, de prendre la parole et de vous expliquer nos méthodes de lavage et avec quels produits « magique » nous travaillons.

Il est important de comprendre qu’il existe plusieurs techniques bien particulières de lavage pour ne pas dégrader le véhicule lors de ces différentes interventions. C’est d’autant plus vrai sur des véhicules de prestiges, où les matériaux nobles et la carrosserie doivent impérativement être nettoyés/traités correctement pour ne pas être dégradés.

En plus de vous détailler les différentes étapes de lavage, nous allons vous donner une partie de nos produits incroyables avec lesquelles nous travaillons. Attention, les produits professionnels que nous utilisons peuvent avoir des effets néfastes s’ils sont mal utilisés. En aucun cas nous serons responsables des dégradations en cas de mauvaise utilisation. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question.

À présent, après cette brève introduction, revenons-en à notre Ferrari FF. Nous allons vous présenter les opérations de lavage extérieur. C’est un véhicule que nous avons en gardiennage. Nous sommes amenés à la sublimer régulièrement. Par conséquent, nous savons quels sont les derniers produits utilisés. Nous pouvons donc en profiter pour renforcer la protection du lavage précédent. En effet, lorsque nous intervenons sur un véhicule pour la première fois, il est important de reconnaitre certaines caractéristiques sur la carrosserie. Y’a-t-il une protection céramique ? Une cire ? Ces caractéristiques sont importantes puisque certains produits peuvent totalement altérer les propriétés des précédents traitements, remettre la carrosserie à nue et donc ne pas satisfaire le client à la remise du véhicule.


Etape 1 : Les jantes et passage de roue

Pour commencer, il est impératif d’attaquer cette prestation par le lavage des jantes, pneus et passages de roue. Ce sont souvent les éléments les plus sales sur un véhicule. On utilise donc des produits concentrés, nocif qu’il est impératif de bien rincer pour ne pas détériorer les matériaux. Les produits sont sans acide donc sans risque pour les disques de frein céramiques. Le dosage de ces produits sera également important. Des dilutions trop concentrées pourront attaquer les vernis et peinture les plus anciens ou fragile. En cas de doute, nous conseillons toujours de tester les produits sur une petite zone non visible.

Pour nettoyer ces éléments, nous utilisons plusieurs brosses et pinceaux et 4 produits professionnels de la marque Alchimy selon les modèles et le degré de salissure.

Les pneus et passage de roue

Les pneus et passages de roue sont des parties du véhicule que l’on doit impérativement nettoyer. Pour ces éléments, nous utilisons l’APC (All Purpose Cleaner) de chez Alchimy diluée selon l’état du véhicule.

À l’aide d’une brosse nous frottons généreusement les flancs de pneus ainsi que les passages de roue. L’APC à des propriétés nettoyantes de dégraissante. Nous l’utilisons généralement dilué à 30%

Les jantes

Pour les jantes nous utilisons de l’Alchimy P7 que nous diluons entre 5 et 10% suivant le type de jante et la saleté. Nous utilisons un pinceau A7 UHR L, ainsi d’autres brosses également de la gamme Alchimy pour nettoyer les moindres détails de vos jantes.

L’utilisation d’un décontaminant ferreux Iron HD de chez Alchimy peut être nécessaire pour éliminer les particules de fer des véhicules avec des freins aciers. Dans notre exemple, l’utilisation d’un décontaminant ferreux n’est pas nécessaire puisque cette Ferrari possède des freins carbone-céramique.

Pour l’étape des jantes, nous travaillons une jante après l’autre pour ne pas laisser les produits sécher. Le rinçage des éléments est très important.

Après avoir nettoyé, bien rincé nos 4 jantes, pneus et passages de roue. Nous pouvons à présent passer au lavage de la carrosserie du véhicule 


Etape 2 : Lavage carrosserie

C’est la pièce maitresse de votre véhicule, celle qui apporte la brillance, l’effet « woaw » ! Mais c’est aussi celle qui peut présenter les plus gros défauts, des micro-rayures, des tâches de calcaire. C’est pourquoi, nettoyer, de manière professionnel votre carrosserie, c’est tout un art!

Etat des lieux

Bien que lavée y’a moins d’un mois, cette Ferrari FF a mangé pas mal d’insectes sur l’autoroute. Les résidus d’insectes séchés, sont nocifs pour les vernis et ont tendance à passer au travers. C’est pourquoi il est important de nettoyer la face avant de sont véhicule après chaque trajet autoroutier, et avec le bon produit d’entretien qui ne nécessitera même pas de frotter !

Le reste de la carrosserie n’est pas forcément très sale mais il ne faut surtout pas tenter d’action mécanique sur la carrosserie (microfibre, peau de chamois…) avant l’étape du prélavage. En effet, les poussières et le film routier parfois peu visible mais présent sur le véhicule risquerons de faire des micro-rayures si l’on vient passer une microfibre directement.

L’étape de prélavage est alors indispensable avant de frotter la carrosserie. Lors du dernier lavage sur cette Ferrari, nous avons utilisé une cire rapide (NHPv2 de chez Alchimy) qui a un effet déperlant incroyable. Pour ne pas retirer totalement cette couche de cire, nous allons donc utiliser un shampooing de prélavage soft qui retirera seulement les poussière au dessus de la couche de cire.

Destructeur d’insectes et prélavage

Pour ramollir les nombreux insectes, nous sprayons sur le parechoc avant, le capot, le pare-brise, et les rétroviseurs du DI7 dilué de chez Alchimy que nous laissons agir 3 minutes. Sans rincer le DI7 nous passons à l’étape du prélavage. Le prélavage, ici au shampoing soft Alchimy EM7 et grace au canon à mousse Alchimy va permettre d’appliquer le shampoing de prélavage et de retirer le film routier de la carrosserie, ramollir les résidus d’insectes restant.

Lors de cette étape il n’y a aucune action mécanique avec la carrosserie. Comme expliqué lors de l’état des lieux, toute action mécanique engendrerait l’apparition de micro-rayures et de défauts sur la carrosserie. La mousse épaisse du prélavage permet de sécuriser la zone de travail avant l’action mécanique du lavage. Le prélavage est donc clairement l’étape la plus importante qui limitera l’apparition des défauts lors du lavage. Il ne faut donc pas négliger cette étape et l’effectuer trop rapidement. Il est important de bien laisser agir la mousse avant de rincer le véhicule une première fois.

Décontamination chimique (optionnel ici)

Traces de goudron, sève, résine, particules de fer, sont des contaminants qui s’accrochent à la carrosserie. Le prélavage et lavage ne suffisent pas toujours à enlever les contaminants. Il ne faut donc pas insister en frottant mais utiliser des produits adapter pour ramollir et retirer les particules. Attention, des produits comme les dégoudronnant ou les décontaminant ferreux sont des produits dangereux pouvant endommager la carrosserie. ll ne faut également aucun contact avec les disques de frein céramique. Nous recommandons un usage professionnel et de demander conseil avant utilisation.

Sur notre Ferrari FF, la décontamination ferreuse (Alchimy Iron HD7) n’est pas nécessaire car les freins sont en carbone-céramique et les jantes et la carrosserie ne présentent pas de résidus de goudron ou de sève nécessitant une décontamination avec le dégoudronnant Carpro TarX.

Le lavage

Il y’a plusieurs écoles pour les techniques de lavage. La plus connu est la technique dite « des deux sceaux ». Un sceau d’eau claire et un sceau de shampoing. Cette technique permet de rincer son gant de lavage ou cub de lavage entre chaque panneau de carrosserie. On trempe son gant dans le shampoing, on frotte la carrosserie (en commençant toujours par les partis hautes), et on trempe son gant dans l’eau claire pour le rincer et enlever les éventuelles saletés sur le gant. Cette technique permet de limiter les risques de rayure et nous la recommandons sur les véhicules sales. Nous utilisons les gants de lavage hybrid de chez Alchimy ainsi que les seaux avec une grille filtrante au font permettant de garder les impuretés au fond de l’eau lors du rinçage du gant.

À noter que, si vous avez bien respecter nos conseils et effectué un pré-lavage avec soin. La technique « des deux sceaux » n’est pas indispensable et un sceau de shampoing suffit pour un véhicule pas trop sale.

Petit tips Le Chalet Automobile, nous utilisons le canon à mousse rempli d’EM7 et nous frottons la carrosserie avec notre gant. Nous rinçons le gant dans un sceau d’eau claire entre chaque panneau.


Etape 3 : Rinçage, application d’une cire rapide et séchage

Une fois le véhicule propre, il va être temps de passer à la finition. Une étape importante puisque c’est elle qui donnera l’état final du véhicule.

Nous rinçons une première fois le véhicule pour enlever tout le shampoing EM7 moussant sur la carrosserie. Nous appliquons ensuite une cire rapide (Cire NHPV2 de chez Alchimy) toujours à l’aide de notre canon à mousse Alchimy. Ensuite nous rinçons une dernière fois le véhicule, ainsi nous observons l’effet dérperlant de la cire qui donne sont effet « woaw ».

Une fois la carrosserie totalement rincée, nous utilisons une microfibre Mammoth XL de chez Alchimy pour un séchage optimal. Nous recommandons d’appliquer un quickdetailler sur la microfibre pour faciliter le séchage et renforcer l’effet de la cire NHP.

Pour terminer ce lavage, il nous restera à sécher les parties les plus basses du véhicules, les jantes, ainsi que les entrées de portes, capot, coffre. Nous ferons également les finitions des vitres grâce à une microfibre de faible grammage avec un spray rempli de produit Alchimy Vitre Pro.

À présent vous en savez un peu plus sur une technique de lavage extérieur pour entretenir votre véhicule comme un pro sans dégrader son vernis. Nous espèrons que notre article vous aidera à mieux comprendre les subtilités d’un lavage. Si vous souhaitez réserver un service de lavage professionel dans nos locaux, contactez nous !

Théo, Le Chalet Automobile

Le Chalet vous conseille

lire plus d'articles

Le Chalet Automobile

Une journée au Chalet Automobile

Le Chalet Automobile est un lieu de stockage confidentiel pour vos véhicules. Il est alors normal que notre activité y reste secrète. Je suis Mathéo,

Caryouneed.ch

Le Chalet Automobile X Caryouneed.ch

Caryouneed.ch : une marketplace pensée pour acheter et vendre vos voitures de collection et de prestige. Zoom sur l’un de nos partenaires. Le Chalet Automobile,

Mettre son véhicule en dépôt-vente au Chalet

Le Chalet
vous répond

Le Chalet
vous répond

Par mail ?